Au chevet de nos soins de santé - Comment les améliorer sensiblement ? – Éditions Mardaga
Panier 0

Au chevet de nos soins de santé - Comment les améliorer sensiblement ? - Ri de Ridder

Publié par Zoé Parmentier le

Un autre système de santé peut nous rendre en meilleure santé et plus heureux.

Les soins de santé en Belgique pas si bons que ça ?

Si beaucoup jugent les soins de santé en Belgique d’un bon niveau, il faut tout de même admettre qu’il existe des failles qui deviennent perceptibles lorsque nous tombons vraiment malades. Nos soins sont chers ; les procédures longues et parfois inutiles ; les gaspillages sont monnaies courantes. Que dire également de son coût exorbitant pour la société qu’il faut imputer, notamment, à l’industrie pharmaceutique. Et si nos soins de santé n’étaient pas aussi performants qu’on se l’imagine ?

Des idées pour repenser notre système de soins

Dans cet ouvrage, Ri de Ridder s’attèle à une profonde analyse des soins de santé et formule des pistes d’amélioration concrète et innovantes. Son souhait est d’enfin tenir compte tant du bien-être du patient que de celui du corps médical. Ses propositions portent sur de nombreux sujets : il sera notamment question de la problématique de la prévention, encore trop souvent oubliée, de l’inclusion de tous dans les soins de santé , de la réorganisation des structures médicales et du travail… le tout, sans que cela ne coûte plus cher.

A retenir

  • Un plaidoyer fort et unique pour améliorer nos soins de santé destiné aux professionnels de la santé et aux politiques
  • Des pistes concrètes sont avancées sans qu’elles ne demandent de financement plus élevé que ceux existants aujourd’hui
  • Un auteur incontournable du paysage médical belge

À propos de l’auteur :

Ri de Ridder est une personnalité bien connue du paysage médical. Après 20 ans de carrière en tant que médecin, il est devenu conseiller et chef de cabinet adjoint du ministre de la Santé et des Affaires sociales en 1997. Il a ensuite été à la tête de l’Institut national d’assurance maladie invalidité (INAMI) durant 12 ans avant de devenir président de Médecin du monde.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →